TOUTSIMCITIES

Sherbrooke :: Les projets

message posté le 17 fév 2007 à 18h56

Avatar

Le calmar

  • membre
  • Sherbrooke-Montréal
Lafontaine a écrit
quel projet sur le St-Laurent? [mefiant]


Je crois qu'il s'agit de condos et d'un espace vert au coin de la St-Maurice et du St-Laurent... j'en sais pas plus [neutre]

message posté le 17 fév 2007 à 19h16

Avatar

The Rock

  • modérateur
  • Sherbrooke/Québec/Canada
..des unités d'habitation, des parcs et autres lieux public (comme l'amphithéâtre) et peut-être une tour a condos de 10 étages...

Marrant quand même. Au début c'était 3 tours de 20 étages. Ensuite a ca été une tour de 10 étages. Ensuite on est tombé a 15, après a 10 pour finalement arriver a plus de tour pentoute lol...

message posté le 17 fév 2007 à 19h26(message édité)édité le 17 fév 2007 à 19h26 par fredyy

f

fredyy

  • membre
  • Trois-Rivières
The Rock a bien résumé le projet. Trois-Rivières sur St-Laurent est un projet récréotouristique de plusieurs millions$ comprenant deux parties. Une partie privé où on retouvera un hôtel, secteur résidentiel (condos...), et aménagement récréatif. Du côté de la partie publique on retrouvera un ampithéâtre, une esplanade, piste cyclable et piétonnier, centre d'interprétation sur l'industrie forestière, p-e un centre de foires mais c'est pu vrm sûr, ça serait plus du côté du privé qu'on retrouvera le centre de foires si ça fonctionne toujours, aussi on parle d'un pont qui pourrait relier le site au parc de l'île st-quentin. Les travaux devraient commencer cette année avec l'aménagement de la promenade riveraine(piste cyclable et piétonnier).

Si vous vous voulez plus de détails cliquez ici !

message posté le 17 fév 2007 à 19h30

Avatar

The Rock

  • modérateur
  • Sherbrooke/Québec/Canada
tous des beaux projets !..

J'en reviens pas a quel point ca ressemble a la cité des rivières a Sherbrooke...

On parle, a peut de choses près, du même genre d'infrastructures [vert]

message posté le 17 fév 2007 à 19h43

Avatar

The Rock

  • modérateur
  • Sherbrooke/Québec/Canada
Cité des rivières

les points en grans sont les points déja réalisé


- Aménagement de la prommenade du lac des nations (un sentier multifonctionnel de 3,5 km faisant le tour du lac et passant au centre-ville)Image non décrite Image non décrite

- Aménagement de l'Esplanade Frontenac (l'été on y retrouve des terrasses et l'endroit est au coeur du centre-ville commercial)
Image non décrite

- Aménagement de la place des moulins (incluant une oeuvre d'art d'un artiste de renommée mondiale)

- Aménagement de la george de la rivières Magog (un lieu naturel hors du commun situé en plein centre-ville) Cet aménagement comprendra peut-être un téléphérique

- Aménagement d'un marché public (en fait, ils sont en train de le faire la)

- Création de la Maison de l'Environnement (genre de musée et centre de recherche a la fois, qui sera en collaboration avec l'UdeS)

-Construction d'un hotel 5 étoiles ainsi qu'un centre des congrès

------------------------------

D'autres projets sont en train de naitre, comme celui d'amménager la rivière saint-Francois et la plage de Deauville...

------------------------------

Bref, tous des projets visant a annimer et a revitaliser le centre-ville et ses environs...

message posté le 17 fév 2007 à 20h04

Avatar

The Rock

  • modérateur
  • Sherbrooke/Québec/Canada
Un centre de foires dans l'édifice Costco?

La Tribune

SHERBROOKE - Des leaders sherbrookois se croisent les doigts pour que le géant Costco déménage au plateau Saint-Joseph, ce qui permettrait de transformer le vaste bâtiment de la rue King Ouest en centre de foires commerciales et industrielles.

Cette rumeur de déménagement circule depuis plusieurs mois dans les couloirs de l’hôtel de ville de Sherbrooke. «C’est un secret de polichinelle que Costco veut déménager au plateau Saint-Joseph», indique un élu sous le couvert de l’anonymat.

Officiellement, par contre, le porte-parole de Costco refuse de commenter cette rumeur persistante. Il a par ailleurs été impossible de s’entretenir avec un dirigeant d’Immex, la compagnie qui gère le plateau Saint-Joseph.

message posté le 17 fév 2007 à 20h19(message édité)édité le 17 fév 2007 à 22h44 par THE ROCK THE MOTARD

Avatar

The Rock

  • modérateur
  • Sherbrooke/Québec/Canada
Sherbrooke contre Trois-Rivières et Saguenay

Depuis un certain gouvernement au pouvoir, le Québec est divisé en deux : les régions centres et les régions ressources.

Les régions ressources sont depuis quelques temps en proie a des temps difficiles et le gouvernement leur donne une aide assez appréciable.

Il a donné des attributions a chacunes des régions centrales et ressources du Québec. par exemple, le saguenay est la région de l'alluminium et l'estrie est la région des nouvelles technologies.

Comme la région du Saguenay (ainsi que de la Mauricie et de plusieurs autres) sont des victimes de l'Asie, le gouvernement a mis son grain de sel dans la situation: d'importantes aides financières.

Mais voila qu'une région centre comme l'Estrie (Sherbrooke) entre en guerre contre cete facon de faire qui est supposemment discriminatoire et injuste puisqu'elle pénalise les régions centrales...

Voici donc un article (il y en a deux mais j'ai pas retrouvé l'autre) traitant de ce sujet. celui ci est parru dans la Tribune aujourd'hui (ou le sera lundi)



Les dirigeants d'entreprises dénoncent

La Tribune

SHERBROOKE - Après les conférences régionales des élus de sept régions du Québec dont celle de l'Estrie, c'est au tour des dirigeants d'entreprises de mener la bataille contre les mesures fiscales en faveur des régions ressources qui viennent miner la compétitivité des entreprises des régions centrales.

SOS Régions Centrales, un mouvement issu de la région de l'Amiante, vient d'expédier son bulletin électronique "Opération cri du coeur" à de nombreux dirigeants d'entreprises de la région, les invitant à se mobiliser contre l'iniquité du programme des régions ressources.

La lutte n'est pas nouvelle. Depuis la création des mesures fiscales avantageant les régions ressources, des intervenants des régions centrales soulèvent les problèmes d'iniquité que ces mesures font peser sur les entreprises des régions centrales.

[i]Des contrats perdus


Ils s'en prennent surtout au fait que les entreprises manufacturières de sept régions ressources, soit celles du Bas St-Laurent, du Saguenay-Lac-St-Jean, de la Mauricie, de l'Abitibi-Témiscamingue, de la Côte-Nord, du Nord-du-Québec, de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, peuvent profiter d'une mesure fiscale qui leur accorde une réduction de leur contribution au Fonds de services de santé du Québec jusqu'en décembre 2010.

Dans une étude faite en novembre 2005, un entrepreneur en management stratégique, René Beaupré, avait calculé que pour quatre entreprises de la région Chaudière-Appalaches, auraient perdu, à cause de cette compétitivité, au moins 65 millions $ de contrats, en trente mois, au détriment d'entreprises situées dans les régions ressources.

L'Opération cri du coeur demande aux entrepreneurs qui se sentent lésés de manifester leur appui à ses démarches. Les organisateurs les invitent à consulter son site www.sosrégionscentrales.com.

À partir de ce site, il leur sera possible de télécharger des lettres qu'ils pourront signer et expédier aux ministres québécois concernés.

De plus, ils sont invités à communiquer avec leur CLD ou leur Société de développement économique locale afin de manifester leurs inquiétudes à ce sujet.[/i]



.... Donc les township en difficultés a cause des régions ressources ? Je crois que c'est bien possible. On a vue le secteur manufacturier de Sherbrooke piquer du nez encore plus cette année que les autres années, alors que le secteur manufacturier des régions ressources a passablement augmenté ou est resté stable.

Des politiques discriminatoires ?.. peut-être pas, mais inéquitables, surement.
Les Townships sont désormais la région centrale de l'innovation technologique au Québec (du a sa forte proportions d'entreprises high teck et d'institutions de renom), mais beaucoup de son industrie est encore basé sur le manufacturier. On gagne d'un coté mais on perd gros de l'autre, ce qui constite une faiblesse...




Allez sur cette page. Visionnez la 3ème vidéo dont le titre est 18h TVA Estrie, Le maire de Sherbrooke chie directement sur Trois-Rivières lol

message posté le 18 fév 2007 à 00h09(message édité)édité le 18 fév 2007 à 00h10 par Le calmar

Avatar

Le calmar

  • membre
  • Sherbrooke-Montréal
Faut croire que Sherbrooke inspire [neutre] Mais normal je crois, quand on a réussi à développer un pôle de savoir et de technologie à partir d'une ville de textile, en plus de ramener la vie dans un centre-ville à moitié mort, de donner des infrastructures récréotouristiques à la population, chapeau. C'est une expérience qui a bien tourné alors on cherche à s'en inspirer. Trois-Rivières commence à bouger un peu d'après ce que je peux voir, et va rester Saguenay, cette ville ne fait rien du tout pour contrer son déclin pour l'instant.

message posté le 18 fév 2007 à 01h06(message édité)édité le 18 fév 2007 à 01h15 par THE ROCK THE MOTARD

Avatar

The Rock

  • modérateur
  • Sherbrooke/Québec/Canada
Personnellement, je crois que Sherbrooke est une des plus belle réussites du Québec. Et je dis ca pour les raisons suivantes :

Dès sa fondation, Sherbrooke n'était même pas un village, mais un hameau. Un hameau, pour ceux qui ne le savent pas, c'est une minuscule concentration d'habitants rattaché a un village.

Sherbrooke était en partie rattaché au village d'ascot et au canton d'Orford. Ce n'était a l'époque qu'un simple moulin et on disait que le terrain n'était même pas propice au dévelloppement d'un village.

C'est Alexender Balc, qui a vu en Sherbrooke un potentiel énorme et qui a voulu son hémancipation de la métropole (l'Angleterre) et de Montréal ou Québec. Ce gars s'est dit, ''les décisions nous concernants doivent être prises ici même''. A partir de ce moment la, Sherbrooke a dévelloppé sa propre économie et surtout, sa propre bourgeoisie, et donc, elle n'était pas dépendande de têtes dirigeante de Montréal, Québec ou Londres.

La ville de Sherbrooke a su se dévellopper dans les années 1800 malgré un handicap majeur; celui de ne pas être dans l'axe du Saint-Laurent. Pour ce, elle a du faire des efforts énormes pour être relié au reste du pays et son seul moyen était le chemin de fer. Ca a marché puisque de fait, Sherbrooke était un véritable noeud férovière. Tous les trains en partance de Montréal pour New York transitaient par Sherbrooke (Portland, Boston et NY). Il y avait aussi une ligne partant de Montréal, allant a Sherbrooke et allant directement a Québec. Et ceci ne sont que deux exemple mais en tout, il y avait plus de 5 compagnies férovières qui transitaient par Sherbrooke. Et même plus tard, un fort réseau routier s'est dévelloppé et selon la revue Vivre à l'étranger, Sherbrooke «bénéficie d'une position stratégique au centre du triangle technologique que forment Montréal, Québec et la Nouvelle-Angleterre, nom historique que l’on donne à la région du nord-est des États-Unis.

Contrairement a des villes comme Shawinigan ou Drummondville, Sherbrooke n'a pas grandi grace a l'abondance de l'apport de capital industriel de la part des amerloc et des anglais, mais par elle même, avec sa propre bourgeoisie et grace au réseau qu'elle s'est forgé avec le temps.

Et même encore aujourd'hui, elle est décidémment une des villes les plus tournés vers l'avenir au canada grace a l'important pole technologique et de service qu'elle est en train de créer...


C'est toute une histoire ! On est parti d'un territoire 100 % vierge en 1800 et on est devenue une ville de 165 000 habitants 200 ans plus tard...[fou]

message posté le 18 fév 2007 à 01h34

f

fredyy

  • membre
  • Trois-Rivières
Je comprends le maire de Sherbrooke, Jean Perrault, et PIerre Dagenais de la SDES d'être mécontents des crédits d'impôts que les entreprises ont droit quand ils viennent s'installer à Trois-Rivières. C'est vrai que Trois-Rivières n'est pas une ville éloignée, mais il faut savoir que la cité de Laviolette commence à peine de se sortir la tête de l'eau et à diversifier son économie, mais il reste encore du travail à faire. Donc, c'est pour cela que je crois fortement que Trois-Rivières doit avoir cette avantage fiscale pour encore quelques années. Par contre, comme Trois-Rivières profite d'avantages que d'autres municipalités n'ont pas comme sa situation géographique, la capitale régionale de la Mauricie pourrait avoir des mesures fiscales un peu moins généreuse que d'autres villes des région ressources. Bref, Trois-Rivières et toutes les autres régions ressources auront droit aux crédits d'impôts jusqu'en 2009.